Implantologie

Implantologie

implantologie

Qu’est-ce-qu’un implant dentaire?

Les implants dentaires permettent de remplacer pratiquement à l'identique les dents perdues. Il est aujourd'hui possible de remplacer intégralement et de façon fiable une dent absente grâce à l'implantologie orale.
L'implant dentaire peut être considéré comme une racine artificielle, fabriquée avec un matériau biocompatible de type titane. Une fois placé dans l'os, une période de cicatrisation est nécessaire avant d'envisager la mise en place de la prothèse sur l'implant. La durée de cette période varie de 3 à 6 mois selon les caractéristiques de l'implant, la qualité et le volume osseux disponibles ou encore la technique chirurgicale employée. L'os alvéolaire établit alors une liaison directe, anatomique et fonctionnelle, avec la surface implantaire. Cet ancrage osseux s'appelle l'ostéo-intégration. L'implant, une fois intégré à l'os, servira de support pour la mise en place d'une prothèse. On parle de prothèse implantoportée. L’implant reste la solution la plus durable, esthétique et proche de la réalité. Il propose une sensation et un fonctionnement similaire aux dents naturelles.
Selon la technique employée et les facteurs de risque du patient (comme le tabac), le taux de succès concernant la cicatrisation osseuse autour de l'implant varie entre 75 % et 95 %. Puis, lorsque la couronne a été posée sur l'implant, un suivi rigoureux permet d'assurer une durée de vie comparable à une dent normale : l'implant peut tenir en bouche durant toute une vie, tandis que la couronne évoluera avec le temps comme une couronne prothétique traditionnelle.

Dans quel cas fait-on appel à l’implantologie ?

Les effets d’une bonne image de soi-même se ressentent sur le moral mais également physiquement. La majeure partie de notre physique tient à un radieux sourire, dont on est fier. Pour pallier à une absence de dent ou non conservable, une des techniques consiste à s’appuyer sur les dents naturelles restantes que l’on prépare.
Le recours aux implants dentaires suite à la perte d'une ou plusieurs dents permet d'assurer le rétablissement de la fonction et de l'esthétique de façon fiable et prévisible. Cette solution implantaire permet, de surcroît, de maintenir l'intégrité des dents voisines.

Les avantages

Les implants dentaires ont pour vocation de remplacer une ou plusieurs dents absentes et de pallier ainsi aux difficultés de mastication et de phonation. Ils permettent de préserver l'intégrité des dents voisines, ce qui n'est pas le cas pour les reconstitutions prothétiques plus traditionnelles comme les bridges ou les prothèses amovibles. Ils évitent aussi les inconvénients liés aux prothèses amovibles (instabilité, crochets, mastication parfois pénible et phonation perturbée) soit en les stabilisant ou, tout simplement, en les évitant. Un confort non seulement fonctionnel (mastication, phonation), mais aussi esthétique est alors rétabli grâce aux prothèses implantoportées.

Les limites

La proximité d'un obstacle anatomique (le sinus maxillaire ou le nerf alvéolo-dentaire inférieur) ou une perte osseuse importante (consécutive à l'extraction dentaire) rendent la solution implantaire parfois difficile à envisager. Une reconstruction osseuse préalable peut alors être nécessaire.
D'un point de vue financier, le coût des implants et de la prothèse sur implant est relativement élevé, d'autant plus que la Sécurité sociale et les mutuelles ne participent que très peu pour la première et rarement pour la seconde.
Enfin, par rapport à un traitement prothétique « traditionnel », le traitement implantaire est long (de 3 mois à 1 an). Cette durée dépend, entre autres, de la qualité et de la quantité osseuse, de la nécessité ou pas d'une greffe osseuse, du nombre de dents à remplacer, de la nature de la prothèse (fixe ou amovible)...

Pose d’implants dentaires unique ou multiples

Il s’agit d’une « racine dentaire en titane » qui va être intégrée par l’os environnant et sur laquelle viens se coller ou se visser une prothèse dentaire. Utilisés avec succès depuis une trentaine d’années, les implants dentaires sont actuellement le moyen le plus esthétique, le plus confortable et le plus mécaniquement acceptable pour remplacer une ou des perte(s) dentaire(s). On ne les distingue esthétiquement pas d’une dent native, ils sont fixes et sont donc socialement plus acceptables que les appareils amovibles, ils ne nécessitent pas le concours de dents adjacentes (comme pour un bridge) pour la restitution d’une dent.
Enfin, la sensation de mastication rappelle celle des dents natives car il existe un appui osseux.

Ces implants en titane sont le plus souvent posés sous une courte anesthésie locale dans des conditions d’asepsie rigoureuse, permettant au patient de quitter le cabinet dès la fin de l’intervention. Néanmoins en cas de pose d’implants multiples ou si un autre geste chirurgical est adjoint, le chirurgien peut vous proposer une intervention sous anesthésie générale en clinique.
Le protocole implantaire classique comporte trois temps : la pose de l’implant, puis quelques mois plus tard (après ostéo-intégration : prise de l’implant dans l’os et de l’os dans les porosités de l’implant) pose sur l’implant d’une vis de cicatrisation (permettant la création d’une collerette de gencive à même de recevoir la prothèse). Le troisième temps est réalisé par votre Chirurgien-dentiste avec prise d’empreintes, confection, pose et adaptation de la prothèse (couronne artificielle) sur le/ les implants.

D’autres protocoles implantaires peuvent éventuellement vous être proposés selon l’état local, vos antécédents médicaux et votre souhait :

  • - Extraction d’une dent et pose dans le même temps opératoire d’un implant pour reconstruction immédiate.
  • - Protocole court en « deux temps » : où la vis de cicatrisation est posée en même temps que l’implant.
  • - Restitution de toute ou partie d’une arcade dentaire par pose de plusieurs implants puis d’un bridge ou d’un appareil dentaire implanto-porté.

Dans tous les cas, il est nécessaire de compter 3 à 6 mois avant la pose de la prothèse définitive. En attendant, une prothèse ou un appareil provisoire à visée esthétique peuvent être confectionnés par votre chirurgien-dentiste.
Les suites opératoires, quant à elles, sont facilement maîtrisées grâce à la prescription de médicaments contre la douleur.
La pose d’implants dentaires obéit néanmoins à certains impératifs notamment en termes de volume osseux (repéré sur les examens de radiologie). Si celui-ci s’avère insuffisant, le chirurgien sera amené à vous proposer une greffe osseuse préalable.
Enfin certaines conditions locales et générales (tabac, parodontite, bruxisme) peuvent amoindrir les chances de succès de l’implant. Votre praticien saura vous conseiller et vous orienter en fonction de votre demande.

L’implantologie est une science en pleine évolution et des progrès récents ont permis d’offrir toute une gamme d’implants adaptés à des conditions anatomiques " difficiles ". De même, à côté des implants en titane pur, divers alliages sont à l’étude. Parallèlement, l’utilisation des techniques parodontales de régénération tissulaire a permis d’élargir les indications et d’accroître les succès.
L’implant est une solution parmi d’autres solutions prothétiques avec des avantages et des inconvénients. Il est du ressort du praticien lors de son colloque singulier avec son patient de définir et de proposer la solution la mieux adaptée au cas particulier que représente l’édentation.

Tous droits reservés ©2018: Dr. Zied Khaddar - Developpé par Appinov