Hygiène & prophylaxie bucco-dentaire

L'hygiène alimentaire pour la santé des dents

Vos choix alimentaires influent directement sur votre état de santé dentaire. Voici quelques règles simples d’hygiène alimentaire pour préserver la santé de vos dents.


Les aliments à risque :

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer de graves lésions dentaires. De plus, les aliments qui sont en même temps acides et sucrés, comme les sodas, sont particulièrement cariogènes. Parmi les aliments sucrés, ceux qui collent aux dents comme les caramels sont les plus mauvais car le sucre reste sur les dents pendant de nombreuses heures.

Mode de consommation et risque carieux :

Lorsque vous mangez des aliments cariogènes, la durée pendant laquelle ils restent au contact des dents joue un rôle important sur la sévérité des lésions. Si vous en consommez de petites quantités plusieurs fois dans la journée, les dents vont être en contact quasi permanent avec des aliments cariogènes. Pour éviter que de grosses lésions ne se développent rapidement, mieux vaut consommer ces aliments une seule fois par jour plutôt que d’en grignoter toute la journée. Prenez le temps de bien mâcher : la mastication stimule la sécrétion salivaire, véritable alliée contre les caries. Terminez votre repas par un verre d’eau.

Particularité des jeunes enfants :

Les enfants qui s’endorment en tétant le sein de leur mère ou avec un biberon de lait, de jus de fruits, de sirop ou de soda peuvent présenter des caries très impressionnantes des dents de lait (syndrome du biberon). Au final, ces caries finissent par détruire la totalité des dents et l’enfant se retrouve réellement handicapé sur le plan de l’alimentation et sur le plan esthétique.

Nos conseils :

  • - Surveillez particulièrement l’alimentation de vos enfants. Contrairement à une idée reçue, les caries des dents de lait peuvent avoir des conséquences néfastes sur la dentition définitive.
  • - Après la consommation d’aliments cariogènes, tout le monde doit se rincer la bouche, grande et petite, en buvant de l’eau, et de préférence en se brossant les dents.
  • - Ne pas brosser les dents immédiatement après avoir consommé des aliments acides (attendre environ une heure). En effet l’acidité a fragilisé l’émail et il faut laisser à la salive le temps de le reminéraliser avant de procéder au brossage.

Les 10 règles d’or d’une bonne hygiène dentaire

L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les caries et les problèmes parodontaux. Des règles simples permettent d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire.

  • 1- Idéalement trois brossages par jour sont recommandés. En pratique, deux brossages quotidiens minutieux permettent d’obtenir une hygiène satisfaisante, si la gencive est en bonne santé. En cas de maladie des gencives, les trois brossages quotidiens sont indispensables. Ne rien manger ni boire (à part de l’eau) après le brossage du soir.
  • 2- La brosse utilisée doit être à poils souples, avec une tête de petite dimension pour accéder à tous les recoins. Des poils trop durs peuvent user votre émail de façon importante sur le long terme. Mieux vaut un brossage doux et un peu plus long qu’un brossage agressif qui risque d’abîmer votre émail et vos gencives.
  • 3- La brosse manuelle permet d’obtenir d’excellents résultats lorsqu’elle est bien utilisée. Certaines brosses électriques permettent d’obtenir les mêmes résultats avec un peu plus de facilité.
  • 4- Brossez toujours vos dents en faisant un mouvement de la gencive vers la dent. Au début du mouvement, les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive. Attention à bien brosser toutes les faces des dents.
  • 5- Les brossettes interdentaires et le fil dentaire font partie intégrante du brossage. En effet, la brosse à dents ne nettoie pas entre les dents. Une grande partie des problèmes dentaires (caries, « déchaussements »..) démarre entre les dents puisque les bactéries y stagnent. Si la gencive est en bonne santé, le passage des brossettes doit être fait une fois par jour, idéalement le soir. En cas de maladie des gencives, il peut être nécessaire de le faire 2 à 3 fois par jour. Si les espaces interdentaires sont trop étroits, les brossettes doivent être remplacées par du fil dentaire.
  • 6- Pensez également à brosser la langue. Il existe des instruments spéciaux pour cela, mais la brosse à dents est suffisante. En effet la face externe de la langue est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer, notamment, à une mauvaise haleine.
  • 7- Les hydropulseurs peuvent être utilisés en complément de la brosse. Ils peuvent être utiles pour enlever des débris alimentaires et faire un massage des gencives. Cependant leur action est insuffisante pour décoller les bactéries de la plaque dentaire, et ils ne remplacent en aucune façon la brosse à dent, ni les brossettes interdentaires.
  • 8- Le dentifrice doit être fluoré pour vous protéger des caries. A chaque âge correspond un dosage en fluor. Dans certains cas, un dentifrice spécifique peut être conseillé.
  • 9- Les bains de bouche antiseptiques ne doivent pas être utilisés quotidiennement en dehors des cures prescrites par le dentiste.
  • 10- Certains aliments sucrés et acides (comme les sodas ou le citron) abîment fortement les dents. Les consommer avec modération.

Hygiène bucco-dentaire : les bons réflexes

La bouche joue un rôle important dans notre santé globale. Il est donc nécessaire de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se dotant, dès le plus jeune âge, d’un comportement adéquat.
L’expression « hygiène bucco-dentaire » désigne généralement les soins apportés à nos dents. Nous devrions cependant employer l’expression « santé bucco-dentaire » car elle englobe davantage de notions telles que les maladies parodontales (gencives), la mauvaise haleine, l’entretien des prothèses dentaires, etc.
Pour garder une bouche saine, il est vital d’adopter une alimentation équilibrée et d’éviter les grignotages entre les repas, ainsi que les sodas sucrés qui favorisent le développement de la plaque dentaire. De plus, il faut prendre soin de notre bouche en la nettoyant au minimum 2 fois par jour.
Pour la combattre, certains instruments sont indispensables :

La brosse à dents

Le brossage des dents, après chaque repas, contribue à lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il est important d’acquérir dès le plus jeune âge une bonne technique. Nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents à poils souples, en nylon, et de la changer dès que la tête paraît écrasée. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut aussi être recommandée : elle permet d’atteindre très facilement les mêmes résultats qu’avec une brosse à dents manuelle. C’est alors le mouvement de la tête rotative qui élimine la plaque dentaire. Par ailleurs elle est facile à utiliser par les enfants.

Le dentifrice

Qu’il soit en gel ou en pâte le dentifrice est un élément important du brossage. La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Chaque dentifrice a sa spécificité. Il peut contenir divers principes actifs (antiseptique, anti-inflammatoire, fluor, calcium, etc.…) qui lui confèrent des propriétés différentes répondant à chaque cas particulier.

Le bain de bouche

Après le brossage, le bain de bouche est un geste clé. Se rincer les dents (pendant 30 secondes environ) contribue activement à l’élimination de la plaque dentaire et nettoie gencives, langue et muqueuses. Les bains de bouche contiennent des désinfectants à une concentration faible mais suffisante pour la désinfection de la cavité buccale.

Le jet dentaire (ou hydropulseur)

Le jet dentaire est un appareil qui projette de l’eau à forte pression dans les espaces interdentaires. Il ne remplace pas la brosse à dents mais permet d’éliminer les débris de nourriture et active la circulation du sang par un effet de massage.

La brossette interdentaire et le fil dentaire

Une brossette interdentaire permet d’atteindre les interstices situés entre chaque dent. Si l’espace entre les dents est suffisant, cet instrument peut être utilisé en complément de la brosse à dents. Son utilisation est particulièrement conseillée durant le port d’un appareil orthodontique ou dans les cas de parodontites.
Il est aussi possible de compléter le brossage par l’utilisation du fil dentaire qui permet de nettoyer les faces latérales des dents.

Le chewing-gum

S’il vous est impossible de vous brosser les dents, un chewing-gum sans sucre peut vous aider à réduire les risques de caries. En effet, la mastication d’un chewing-gum permet de saliver abondamment. L’afflux de salive engendre une diminution de l’acidité buccale et donc atténue le risque d’attaque de l’émail. Cette solution ne remplace en rien un brossage de dents.


Brosse à dents manuelle ou brosse à dents électrique ?

Prendre soin de ses dents et de sa bouche est une priorité qui va au-delà de l’aspect esthétique et du souhait d’afficher un sourire éclatant. Que l’on utilise une brosse à dents manuelle ou électrique, l’objectif est le même : éliminer efficacement la plaque dentaire. La santé de vos dents en dépend.
Comme la plaque commence à se former entre 4 à 12 heures après le brossage, il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Quel type de brosse choisir ?

Bien choisir sa brosse à dents est primordial pour l’hygiène buccale et si l’on utilise une mauvaise brosse à dents cela peut endommager les gencives.
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’une brosse à dents, notamment les types de poils de la brosse. Nous vous conseillerons en fonction de votre cas personnel.
En général, les brosses à dents souples sont faites pour les personnes n’ayant aucun problème buccal, les brosses à dents à poils très souples sont plus adaptées aux gencives fragiles.


La brosse à dents manuelle :

  • - Est facile à transporter en cas de voyage, au bureau, à la cantine…
  • - Présente de nombreux modèles et gammes de prix
  • - Permet un contact plus « sensible » avec les dents
  • - Demande de se brosser les dents 3 minutes
  • - Changer de brosse tous les 2 ou 3 mois

La brosse à dents électrique :

  • - Elimine de manière approfondie la plaque dentaire
  • - Limite l’apparition de caries ou de gingivite
  • - Offre des fonctions complémentaires : minuteur, détecteur de pression, choix entre différentes têtes et différents modes de brossage
  • - Choix possible entre le modèle oscillo-rotatif (petite tête de brosse qui effectue des mouvements dans un sens puis dans l’autre) et le modèle sonique (tête de brosse qui ressemble à une brosse à dents manuelle avec mouvement latéral et des vibrations)
  • - Permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès
  • - 3 minutes de brossage
  • - Changer la tête de sa brosse à dents électrique tous les 3 mois

Technique de brossage :

  • - Brosser ses dents sur de petites surfaces à la fois, avec un mouvement de rouleau
  • - Se brosser les dents en allant des gencives vers les dents, du rose vers le blanc
  • - Nettoyer avec le même soin les gencives, la langue et le palais
  • - Le brossage doit être doux et méthodique pour nettoyer toutes les surfaces dentaires

En effet, un brossage trop énergique peut abimer le tissu gingival et entraîner son déchaussement et une sensibilité dentaire par une mise à nue de la dentine.


Nos conseils :

  • - Les brossettes interdentaires sont pratiques en complément du brossage et particulièrement utiles si vous portez un bridge ou une prothèse dentaire.
  • - Le fil dentaire est idéal pour accéder aux zones étroites et difficiles d’accès.
  • - L'hydropulseur, sans remplacer la brosse, permet une bonne finition du brossage ainsi qu'un massage gingival bénéfique.
  • - Les bains de bouche sont également recommandés.

Choisir son dentifrice

La gamme de dentifrices proposée en pharmacie et en supermarché est très vaste. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Quels sont les principes actifs des dentifrices ?

Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs (antiseptiques, anti-inflammatoires, fluor, calcium, etc…) qui leur confèrent des propriétés différentes. Actuellement, le fluor est la substance la plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire et pour renforcer la résistance des dents face aux caries. En l’absence de recommandations spécifiques, vous devez donc utiliser un dentifrice contenant du fluor.
Les dentifrices dits blanchissants contiennent des composants abrasifs qui peuvent altérer l’état de la surface de l’émail s’ils sont utilisés de façon trop intensive. Ils peuvent être source de sensibilités dentinaires.

A chaque âge son dentifrice fluoré :

Tant qu’ils ne savent pas correctement cracher, les enfants doivent utiliser un dentifrice sans fluor.
Dès les premières dents de l'enfant et jusqu'à 2 ans, le brossage est réalisé une fois/jour par ses parents avec de l'eau.

  • - A partir de 2 ans, les enfants peuvent utiliser un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm (c'est-à-dire 25 à 60 mg de fluor pour 100 g de dentifrice), lorsqu'ils savent recracher.
  • - A partir de 3 ans un dentifrice fluoré entre 500 ppm et 1 000 ppm, lorsque l'enfant sait recracher.
  • - Enfin après 6 ans, un dentifrice fluoré entre 1 000 et 1 500 ppm.

Nos conseils :

  • - En cas de doute sur la dose de fluor à utiliser pour votre enfant, n'hésitez pas à demander conseil à votre chirurgien-dentiste.
  • - Si vous avez des dents très sensibles au chaud et au froid ou des problèmes de gingivite, nous pourrons vous conseiller des dentifrices ou des bains de bouche appropriés.

Technique de brossage des dents

Le brossage des dents du haut et des dents du bas doit se faire séparément. Nettoyez successivement les faces des dents côté joue, côté langue et les faces du dessus.
Le brossage des dents du haut et du bas doit se faire séparément.
Il faut nettoyer successivement les faces des dents côté joue, côté langue, et les faces du dessus (haut et bas).
Le bon rythme : 3 fois par jour pendant 3 minutes
Commencer par brosser la face supérieure des dents (en haut et en bas) par un mouvement d'avant en arrière.

brossage des dents
Pour le brossage des faces externes et internes des dents, la brosse doit être inclinée à 45° sur la jonction entre la gencive et la dent. Un mouvement de "rouleau" sera réalisé 2 à 3 fois par dent pour éjecter la plaque dentaire.
brossage des dents
Pour plus de facilité au niveau de la face interne des dents de devant, la brosse sera placée verticalement et un mouvement réalisé en allant de la gencive vers la dent.
brossage des dents
Pour parfaire l’hygiène buccale, brosser doucement la langue et les gencives afin de bien les nettoyer. Un fil dentaire doit également être passé tous les soirs entre les dents après le brossage, en prenant soin de ne pas abîmer la gencive.

Nos conseils :

  • - Le dentifrice doit être adapté à l’âge.
  • - La qualité du brossage est en liaison directe avec la technique utilisée.
  • - Si vous avez du mal à mettre en place un brossage vraiment efficace, vous pouvez vous procurer des révélateurs de plaque dentaire qui permettent de visualiser les zones mal nettoyées.

Brossettes et fil dentaire : des instruments à mettre entre toutes les dents…

Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes ou du fil dentaire.
Les espaces situés entre les dents, appelés également zones interdentaires, sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c'est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive.
Pour éviter ces ennuis, nettoyer ces zones difficiles d’accès et maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale le brossage interdentaire est vivement conseillé. Ce brossage interdentaire permet d’éliminer 24% de plaque dentaire supplémentaire.
En cas de problèmes de gencives, de parodontite, de port d’appareil orthodontique ou de prothèse, ce brossage vous sera aussi recommandé.
Deux moyens simples :

  • - La brossette interdentaire : sorte de petit goupillon, elle permet un nettoyage aisé des espaces larges, notamment chez les patients qui présentent un déchaussement des dents.
  • - Le fil dentaire : il est recommandé chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents. Il est à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive.

La brossette et le fil dentaire s’utilisent après le brossage des dents.
Outil complémentaire, le colorant de plaque dentaire permet de bien repérer la plaque dentaire pour contrôler qu’elle a effectivement été éliminée.

Nos conseils :

  • - Choisissez la brossette en fonction de la taille de votre espace interdentaire. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera.
  • - N’essayez pas de passer une brossette si l’espace interdentaire est trop étroit. Prenez alors une brossette plus petite ou utilisez du fil dentaire.
  • - Rincez la brossette sous l’eau après utilisation et jetez-la dès usure (15 à 20 jours après la première utilisation).
  • - N’hésitez pas à demander une démonstration au cabinet afin d’utiliser au mieux ces instruments.
  • - De légers saignements peuvent être observés lors des premières utilisations de brossettes mais ils doivent ensuite disparaître.

Le bon usage des bains de bouche

Vous souhaitez avoir une bouche ultra-propre. Très bien. Mais du coup, vous risquez d’user et d’abuser des bains de bouche. Cela n’est pas forcément une bonne idée... Sachez bien les différencier.

  • - Les bains de bouche « médicament »

Nous vous prescrivons un bain de bouche antiseptique à la suite d’une opération ou d’un détartrage ? L’objectif est de prévenir une infection grâce à la chlorhexidine, à l’hexetidine, aux ammoniums quaternaires, ou à l’eau oxygénée.
Ces solutions doivent rester ponctuelles, en général pour quelques jours. Ne les dépassez pas.
En effet, à long terme ce traitement pourrait provoquer une résistance bactérienne, un déséquilibre de la flore buccale (risque de mycoses), une coloration brunâtre des dents ou de la langue. Avec éventuellement une perturbation du goût.

  • - Les bains de bouche à usage quotidien

Vous êtes soucieux d’’avoir des gencives impeccables ?

Complétez le brossage avec un bain conçu pour être utilisé au long cours.
Les produits vendus dans le commerce (Listerine®, Colgate® Total®,…) sont antiseptiques et anti-inflammatoires grâce aux huiles essentielles ou au triclosan qu’ils contiennent.

  • - Vous possédez un émail fragile et sensible ?

Optez pour un bain de bouche fluoré.


La brosse à dents électrique : un nettoyage des dents optimal ?

La brosse à dents électrique permet d’obtenir un nettoyage bucco-dentaire approfondi. Son action lutte efficacement contre les bactéries à l'origine de la plaque dentaire et réduit les risques de gingivite à court et long terme.
Les brosses à dents électriques n’abîment pas l’émail et exercent une pression douce sur les gencives. Il existe deux types de brosses à dents électriques :

1- Les brosses à dents électriques à piles qui ont une conception semblable à celle des brosses manuelles, mais qui émettent suffisamment de vibrations pour offrir une action de nettoyage complémentaire. La brossette ne peut pas être changée.

  • - Ces brosses demandent de fournir la majeure partie de l’action de brossage en déplaçant la brosse par mouvements de va-et-vient le long des faces des dents et des gencives.
  • - Elles sont très pratiques en voyage ou lors de petits déplacements.

2- Les brosses à dents électriques rechargeables qui se branchent directement sur le secteur. La technique utilisée peut être sonique ou oscillo-rotative. La tête de la brosse à dents, ou brossette, doit être changée tous les 2/3 mois ou dès que ses poils vous paraissent abîmés, et l’on en conserve le manche.


Une technique de brossage modifiée

  • - Les brosses à dents électriques rechargeables fournissent l’action de nettoyage, tandis que son utilisateur guide simplement la brosse le long des surfaces dentaires.
  • - L’effort est donc minimal pour une action maximale.

Différence en matière d’élimination de la plaque dentaire

Les brosses à dents électriques rechargeables retirent davantage de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle classique ou à pile pour une même durée de brossage. (La plaque dentaire est l’enduit collant et blanchâtre, composé de bactéries, qui se dépose en continu à la surface des dents).


Avantages

  • - Choix de la tête de la brosse à dents parmi une gamme variée
  • - Minuteur de durée pour déterminer le temps optimal de brossage
  • - Choix du mode (quotidien...) et de l’intensité (douce, moyenne, dents sensibles...)
  • - Capteurs de pression qui alertent cas de brossage trop appuyé

Il existe un type de brosse à dents recommandé pour les personnes ayant des implants. En effet, dans ce cas, il est important de pas utiliser de brosse à dents à tête dure (ni de dentifrice abrasif) afin d’éviter de créer de micro-rayures au niveau des piliers des implants.

Les brosses à dents connectées :

Certains fabricants proposent à leurs utilisateurs de connecter leur brosse à dents électrique à leur smartphone pour les informer et les motiver lors de leurs séances de brossage.
Ces modèles hauts de gamme interactifs enregistrent vos performances de brossage, ainsi que des informations sur votre temps et qualité de brossage par jour, semaine ou mois.
Ils vous alertent (remplacement de la brossette), vous conseillent, vous proposent des soins adaptés en fonction des données reçues. Par exemple, des éléments statistiques ou la zone à brosser en priorité, etc.

Nos conseils :

  • - La brosse à dents électrique rechargeable est facile d'utilisation tout en procurant un nettoyage optimal.
  • - Votre praticien vous conseillera la brosse à dents la mieux adaptée à votre cas personnel.
  • - Une fois l’habitude prise, la plupart des patients adoptent définitivement ce mode de brossage.

Conserver une haleine fraîche

Contrairement aux croyances populaires, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, ne vient pas de l’estomac mais de la bouche dans 85% des cas.

Contrôler la mauvaise haleine

La mauvaise odeur de la bouche est due aux bactéries et aux débris de nourriture situés sur les dents, la langue, la gencive, les joues...
Il convient de distinguer la mauvaise haleine transitoire normale, présente le matin avant de se brosser les dents, ou après la consommation de certains aliments (ail, oignon), de certaines boissons (café, thé, alcool) ou de tabac, de l’halitose vraie. Cette dernière apparaît à des heures distinctes de la journée. L’halitose peut être légère, modérée ou sévère.


Quelques conseils pour conserver une haleine fraîche :

  • - Bien se brosser les dents avant le coucher diminuera le nombre de bactéries en bouche pendant la nuit. Effectuez un nouveau brossage après le petit-déjeuner.
  • - Pour éliminer les particules de nourriture qui résistent au brossage, vous pouvez utiliser un fil dentaire.
  • - Avant le coucher, il est recommandé de bien s’hydrater pour diminuer la sécheresse de la bouche qui favorise la prolifération des bactéries.
  • - L’utilisation d’un bain de bouche peut aider puisque le rinçage avec une solution buccale adéquate empêchera le développement des bactéries.
  • - Si vous portez un appareil mobile, il est important de le nettoyer tous les jours après les repas et de le brosser avec une brosse à prothèse. Le désinfecter deux fois par semaine (à l'aide de pastilles).

A noter : le brossage du palais, des joues et de la bouche ne sera prescrit que sur une courte période, en cas d'halitose buccale.


L'halitose peut avoir différentes causes :

  • - Affection des gencives ou maladie parodontale
  • - Infections sinusales ou pulmonaires
  • - Infections buccales
  • - Maladies telles que diabète, troubles hépatiques
  • - Certains médicaments

Nos conseils :

  • - La mauvaise haleine peut être également due à l’état de la gencive : si cette dernière saigne facilement quand vous vous brossez les dents ou quand vous passez le fil dentaire, vous souffrez sans doute de gingivite ou de parodontite.
  • - Il est donc primordial d’établir un diagnostic correct de la mauvaise haleine. Sachez qu’un brossage plus fréquent ne suffit pas toujours à la combattre. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à en parler lors d’un prochain rendez-vous au Cabinet avant toute prise de produits.
Tous droits reservés ©2018: Dr. Zied Khaddar - Developpé par Appinov