Prodontologie

parodontologie

La parodontologie est la discipline qui se consacre à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la gencive et de l’os sous-jacent. Ces maladies sont les gingivites et les parodontites ; elles sont plus connues du grand public sous le nom de déchaussement des dents et conduisent à la perte des dents.

Les gingivites

La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc. Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.

Quelle est son origine ?

Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence de la plaque dentaire qui avec le temps, se transforme en tartre. La plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’inflammation localisée de la gencive.
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie mal soignée...

Traitements :

Le traitement des gingivites repose sur :

• - Un brossage efficace
  • - Un détartrage minutieux réalisé au cabinet
  • - L’utilisation éventuelle de bains de bouche
  • - Gingivectomies / Gingivoplasties en cas de persistance de l’hypertrophie gingivale :
    La gingivoplastie est une intervention simple, effectuée sous anesthésie locale, qui permet d’effectuer un remodelage de la gencive sans altérer la hauteur de celle-ci. C’est une approche qui est utilisée surtout à des fins esthétiques ou pour compléter la gingivectomie.
    Tout comme la gingivoplastie, la gingivectomie est aussi une intervention simple mais cette fois, la hauteur de la gencive sur la dent est modifiée. Pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, il est parfois nécessaire d’enlever un tissu dit « hyperplasique », qui recouvre l’émail de la dent, rendant celle-ci difficile à entretenir ou laissant un sourire qui n’est pas très esthétique.
    Ces deux traitements peuvent être faits de différentes façons. Suite à l’anesthésie locale, le chirurgien-dentiste utilisera un appareil spécialement conçu pour l’ablation de tissus mous. Il peut s’agir d’un appareil utilisant le laser ou de courant électrique. Le but est de rendre aux gencives les formes naturelles, leur permettant de rester saines et de rendre au sourire son harmonie naturelle.

Les parodontites (déchaussement des dents)

Les parodontites, également appelées déchaussements des dents, touchent 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente.

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

À l’origine, la parodontite se caractérise par une inflammation de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’inflammation entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la parodontite provoque la perte des dents.

Quels sont les symptômes ?

Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle parodontite : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, rétractions gingivales, tassements alimentaires, dents sensibles au froid... Sur le plan esthétique, la destruction des tissus parodontaux peut entraîner de forts désagréments tels que la rétraction de la gencive et l’apparition d’espace entre les dents «trous noirs».

Traitements :

Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacent) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection.
La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :

• - L’utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents dans les zones les plus difficiles d’accès.
  • - Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien, dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques doit être envisagée.
  • - Un détartrage surfaçage radiculaire (DSR) effectué au cabinet afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives.
L’efficacité de ce traitement initial est évaluée dans un délai de quelques semaines. Si l’inflammation persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.

Les récessions gingivales

En dehors des gingivites et des parodontites sévères, les gencives font rarement parler d'elles. Elles peuvent pourtant s'amenuiser et laisser les racines exposées avec un risque de carie et d'hypersensibilité dentaire. Cette récession gingivale peut aussi compromettre l'aspect esthétique du sourire.
La greffe gingivale redonne de l'épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui stoppe sa récession. À la fois réparatrice, préventive et plastique, cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutien pour protéger les dents et, souvent, restaurer un joli sourire. Elle consiste à prélever un "morceau" de gencive ou de palais, le "greffon", pour recouvrir les racines dénudées par la récession.
Les récessions gingivales autour des dents sont toujours liées à un processus infectieux. Elles sont souvent aggravées par plusieurs facteurs comme un brossage trop agressif (mauvaise brosse, mauvaise technique), une mauvaise position des dents, un bombé trop important de la face externe de la dent ou, peut-être, parfois, un grincement des dents (bruxisme).

Traitements :

Pour stopper l'évolution de la récession, il est impératif de corriger le brossage.

• - Le choix de la brosse est capital. Celle-ci doit être très souple (dureté 15/100 en pharmacie); sa tête doit être petite et tous les poils doivent être plantés droit.
  • - Les dentifrices abrasifs sont contre-indiqués.
  • - Le brossage doit s'effectuer de la gencive vers la dent, en commençant sur la jonction entre la gencive et la dent, sans appuyer trop fort.

• - La greffe de conjonctif enfoui :

Une fois le brossage maîtrisé, il est possible dans certains cas de recouvrir la racine dentaire avec de la gencive prélevée dans la profondeur du palais. Le greffon palatin est positionné sur la racine dénudée tandis que la gencive est repositionnée dessus avec des points de sutures.
    L'intervention se déroule sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont contrôlées grâce à des médicaments contre la douleur. Le résultat peut être apprécié à partir de 2 mois après l'intervention.

- La greffe épithélio-conjonctive :

Parfois, il n'est pas possible de recouvrir esthétiquement la racine. Il faut alors renforcer la gencive fragilisée.
    Sous anesthésie locale, un bandeau de gencive est prélevé à la surface du palais puis plaqué au niveau de la zone à renforcer. Celle-ci aura été préalablement aménagée dans la même séance pour assurer la prise du greffon.
    Les suites opératoires, plus délicates au niveau du palais, sont également contrôlées par la prise de médicaments contre la douleur.

Le traitement parodontal

Les maladies parodontales comprennent essentiellement les gingivites et parodontites. Ce sont des pathologies d'origine infectieuse qui nécessitent d'être prises en charge le plus tôt possible.
    Les parodontites sont des maladies chroniques. En d'autres termes, on ne sait pas aujourd'hui les "guérir". Un individu qui présente une parodontite restera donc toute sa vie susceptible de perdre l'ancrage de ses dents.
    En revanche, il est possible de "stabiliser" une parodontite. Pour cela, la maîtrise du caractère infectieux (hygiène orale, suivi régulier...) et un meilleur contrôle des facteurs de risque (tabac, stress, diabète...) sont indispensables.

Traitements :

Le traitement parodontal a dès lors pour objectif de stopper la perte d'ancrage des dents. Il se déroule classiquement sur trois temps :

- Une phase étiologique :

Cette phase de traitement se concentre sur le contrôle du caractère infectieux des parodontites. Dès lors, la maîtrise de l'hygiène orale, avec un matériel approprié, se révèle indispensable avant de s'aventurer plus loin dans la thérapeutique.
    Une fois que le brossage dentaire et le nettoyage interdentaire sont acquis, des séances d'assainissement professionnel sont programmées. Elles consistent en l'élimination des dépôts mous (plaque dentaire) et durs (tartre) accumulés sur la surface des dents. Ce débridement peut, si nécessaire, être réalisé sous anesthésie locale, en un minimum de séances et accompagné d'une prescription d'antiseptiques sous forme de bain de bouche, spray et dentifrice.
    Les suites opératoires sont le plus souvent calmes, indolores.
    Six semaines plus tard, une séance de réévaluation du parodonte peut être envisagée. Durant ce rendez-vous, des mesures consciencieuses des profondeurs des poches parodontales résiduelles sont réalisées.

- Une phase chirurgicale :

En présence d'une parodontite, la chirurgie parodontale a pour principal objectif le réaménagement des contours parodontaux. Celui-ci consiste le plus souvent en la suppression des réservoirs bactériens qui se forment entre la gencive et la dent (les poches parodontales) et qui n'ont pas pu être suffisamment réduits à l'issue de la phase étiologique.
    Ces interventions sont réalisées sous anesthésie locale au cabinet dentaire. Les suites opératoires varient selon les individus. Les douleurs sont assez facilement contrôlées grâce à une prescription d'antalgiques.
    Ce réaménagement chirurgical facilite l'hygiène à la surface des racines dentaires qui ont perdu une partie de leur ancrage.

- Une phase de maintenance :

Comme les parodontites sont des maladies chroniques, à tout moment les récidives sont possibles. Il suffit d'un événement stressant, de l'apparition d'une maladie (diabète) ou d'une diminution de la qualité du brossage pour que la destruction du parodonte reprenne.
    Après un traitement parodontal, et pour éviter ces récidives, il est indispensable d'être suivi régulièrement. Des rendez-vous de maintenance doivent être envisagés tous les 3 à 6 mois selon le niveau de risque du patient.
    Une étude sur 30 ans montre que, chez des patients suivis régulièrement, le nombre de dents perdues est particulièrement bas et n'est pratiquement jamais lié à une cause infectieuse telle que carie ou parodontite.

Les récessions gingivales