Tunis, l’antique Tunes, est la capitale de la Tunisie depuis 1160, après Carthage et Kairouan. Il y a environ 730 000 Tunisois (pas des Tunisiens qui sont les habitants de la Tunisie). La ville de Tunis et sa grande banlieue abritent le quart de la population Tunisienne soit environ 2 500 000 d’habitants.
Son port maritime et son aéroport sont modernes, le port de passagers et de commerce de Tunis a été déplacé de Tunis à La Goulette, le vieil aéroport d’El Aouina a été remplacé par l’aéroport international de Tunis-Carthage à quelques kilomètres du centre de Tunis.
La ville et sa banlieue offrent de nombreux attraits touristiques, ses souks dans la Médina, le musée du Bardo, le Musée du mouvement national, le Musée militaire national, le Musée de la monnaie, le Musée postal et le Musée du cinéma, visite de la ville pittoresque de Sidi Bou Saïd, visite des nombreuses ruines romaines de Carthage, ses plages de sable fin, …
Les moyens de déplacements dans Tunis sont multiples et relativement bon marché, vous avez une multitude de taxis (jaune) et les tramways (le métro) qui sillonnent la ville, pour se rendre dans les banlieues vous avez les taxis, le train qui part du centre ville et le TGM train de banlieue qui fait le parcours entre Tunis et La Marsa via La Goulette. Pour les plus grandes distances vous pouvez voyager en train, en autocar ou en taxi louage, minibus (blanc) de 7 passagers qui part quand toutes les places sont occupées (payées).
Le climat agréable est tempéré méditerranéen.