Parodontologie

La dent : composition, forme et fonction

Une dent est un organe composé d’une partie visible, la couronne, et d’une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l’émail, la dentine et la pulpe.

La dent : composition, forme et fonction
  • - L’émail :

    C’est la couche qui recouvre la partie extérieure de la dent.

    L’émail est le tissu le plus dur de l’organisme. Il protège la dent des agressions extérieures.

  • - La dentine

    Elle est située entre la pulpe et l’émail.

    C’est un tissu dur traversé par un réseau de tubules qui communiquent avec le nerf de la dent.

  • - La pulpe

    C’est la partie centrale de la dent.

    Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins qui innervent et irriguent la dent.

Chaque personne possède normalement 20 dents de lait et 32 dents définitives en comptant les dents de sagesse. Parfois les germes des dents de sagesse sont absents.

Chaque mâchoire comporte chez l’adulte :

4 incisives qui ont un bord droit. Elles servent à attraper les aliments et à les couper.

2 canines qui présentent une pointe et permettent de déchiqueter les aliments.

4 prémolaires et 6 molaires.

Les prémolaires et les molaires sont constituées de plusieurs pointes. Ce sont des dents volumineuses qui permettent d’écraser les aliments.

En principe, les incisives et les canines présentent une seule racine alors que les prémolaires et les molaires présentent plusieurs racines.

La plaque dentaire

La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans un gel très adhérent.

  • - Comment se forme la plaque dentaire ?

    La cavité buccale contient de façon naturelle plusieurs centaines de bactéries différentes. Quelques minutes après un brossage de dents minutieux, des bactéries adhèrent à la surface dentaire. Leur quantité augmente progressivement et elles sécrètent un substrat très adhérent aux dents dans lequel elles s’organisent en un véritable écosystème : c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire. L'élimination de la plaque dentaire passe par un brossage rigoureux au moins matin et soir

  • - Pourquoi éliminer la plaque dentaire ?

    La plaque dentaire peut causer des infections sérieuses. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire agressent notre organisme en permanence.

    Elles sont à l’origine de divers types de lésions :

    • -Localement au niveau buccal, elles peuvent provoquer des infections dentaires (caries, abcès dentaires) et des infections de la gencive (parodontites, abcès parodontaux)
    • -Elles peuvent également passer dans la circulation sanguine et être responsables d’infections diverses : pulmonaires, cardiaques, …

    En fonction des particularités de chacun, les organismes se défendent plus ou moins bien contre cette agression. Certains vont développer des lésions importantes en présence d’une quantité réduite de plaque dentaire, alors que d’autres peuvent supporter une grande quantité de plaque sans lésion. Il est donc possible que vous soyez plus ou moins sensible aux maladies carieuses et parodontales.

  • - Nos conseils :
    • - Afin de vous protéger des risques liés à la présence de ces bactéries, il faut les éliminer le plus régulièrement possible et avec le plus grand soin.
    • - L’utilisation de fil dentaire et des brossettes interdentaires est également recommandée. La consommation de quantités importantes de sucre, qui est le carburant des bactéries, est à éviter.
Tous droits reservés ©2018: Dr. Zied Khaddar - Developpé par Appinov